Lexique Guide Informatique
Acrobat reader
Logiciel gratuit de la société Adobe permettant de visualiser des fichiers au format .pdf (Portable Document Format). Ce format garantit une homogénéité de présentation entre l’écran de l’ordinateur et la copie papier que vous sortez à l’imprimante. De plus, il permet de figer les données au sein du document ce qui rend les modifications plus difficiles.
Adresse électronique
Aussi appelée adresse de « courriel », « courrier électronique », « mail », « E-mail ». Désigne une identité unique sur l’Internet par laquelle son propriétaire peut envoyer et recevoir des messages électroniques. Exemple : prenom.nom@messagerie.fr
Adresse URL (Uniform Resource Locator)
Adresse unique attribuée à une page sur Internet. Elle se compose du protocole (http://, https:// ou ftp://), du nom de domaine (ex: www.jeanboulanger.com) et de la page en elle-même (/lexique/index.html). L’URL se lit dans la barre d’adresse de votre navigateur.
ADSL
Acronyme anglo-saxon de Asymetric Digital Subscriber Line. Désigne généralement une connexion Internet Haut Débit (> 512 kb/s).
Adware
Concaténation anglo-saxonne de Advertising Spyware. C’est un logiciel publicitaire espion qui s’installe à votre insu sur votre ordinateur. Il a pour objectif d’enregistrer vos habitudes et vos centres d’intérêt sur Internet de manière à vous proposer des contenus publicitaires mieux ciblés lors d’une prochaine visite. Il convient de s’en protéger en utilisant un anti-spyware.
Alias ou Raccourci
Sur Mac OS, l’alias, sur Windows, le raccourci désignent une icône, sur le bureau par exemple, pointant sur un fichier, un dossier ou une adresse enfouis dans les méandres du disque dur de manière à y accéder directement.
Annuaire
Sur Internet, désigne des outils permettant de rechercher l’information non pas par mots clés (voir Moteur) mais par thématiques. Ces thématiques sont classées de manière ontologique (principe des encyclopédies) allant du général au particulier.
Application
Aussi appelée Programme ou Logiciel. Désigne une entité informatique du domaine du software (pas d’existence solide) exécutée à la demande de l’utilisateur par le système d’exploitation dans un but précis. Ainsi parle-t-on d’application de traitement de texte, de traitement d’images etc.
Arborescence
Désigne la structure hiérarchique des dossiers et fichiers sur un ordinateur. Sous Windows, on peut voir l’arborescence de son disque dur dans l’Explorateur du même nom ou dans le Poste de travail. Vos dossiers et fichiers sont généralement stockés dans le dossier Mes Documents de votre disque dur.
D’après Jean Boulanger, Cours d’informatique et dépannage à domicile, www.jeanboulanger.com. Simplifié et mise à jour par Julien Rousset, FTICE Aubenas 1 et 2.
Ascenseur
Aussi appelé barre de défilement. Rectangle vertical fin placé sur le côté droit de votre écran servant à faire défiler les pages de haut en bas.
.avi ou Audio Video Interleave
Format de fichier vidéo développé par Microsoft. Encapsule des données audio et vidéo. De par leur taille les fichiers .avi ne sont pas adaptés à une diffusion par Internet.
– B –
Backup ou Sauvegarde
Mot anglais désignant à la fois l’action et le résultat de la copie de fichiers de son disque dur sur un support externe (disquette, CD, DVD, clé USB, disque dur externe…) en vue d’en conserver une archive réutilisable.
Baladodiffusion
Le podcasting ou baladodiffusion est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts ». Le podcasting permet aux utilisateurs l’écoute immédiate ou le téléchargement automatique d’émissions audio ou vidéo, à destination par exemple de baladeurs numériques ou d’un smartphone en vue d’une écoute ultérieure.
Barre d’adresse
Barre située dans votre navigateur Internet ou dans l’Explorateur Windows, vous indiquant l’adresse unique de l’endroit où vous vous trouvez. Sur Internet, elle contient l’adresse URL. Dans l’Explorateur Windows ou le Poste de travail, elle indique le chemin complet qui mène à un fichier, ex :
« E:\Jean_Pro\CSCVersailles\Support de cours ».
Barre d’outils ou barre d’icônes
Un logiciel en comporte souvent plusieurs. Elles sont placées le plus souvent sous la barre des menus dans la fenêtre. Comme leur nom l’indique, elles sont composées des outils (fonctionnalités matérialisées par des icônes) les plus communément utilisés. Dans les logiciels Microsoft, les deux barres d’outils les plus utiles sont Standard et Mise en forme. Si, suite à une mauvaise manœuvre, une barre d’outil venait à disparaître, rendez-vous sur le menu « Affichage > Barre d’outils » et cliquez sur la barre d’outil en question.
Barre des menus
Comme au restaurant, un logiciel vous propose un menu répertoriant toutes les fonctionnalités disponibles. Cette barre se tient immédiatement en dessous de la barre des titres dans la fenêtre. Parmi les menus les plus courants : Fichier, Edition, Affichage, Outils, Fenêtre, Aide…
Barre des tâches
Barre affichée en permanence par le système. Elle comprend le menu « Démarrer » à gauche et s’étend jusqu’à l’horloge dans son extrémité droite. Permet notamment de voir en temps réel toutes les fenêtres ouvertes ainsi que les logiciels opérant en tâche de fond.
Base de données ou Database
C’est une façon organisée de stocker une information de manière à pouvoir l’utiliser et la modifier simplement. L’information est dissociée de sa mise en forme, elle est compilée à l’état brut.
Bitmap ou .bmp
Littéralement, carte des bits. Se dit d’un format d’image dont la structuration représente individuellement chacun des pixels qui la composent. La famille bitmap recouvre essentiellement les formats .bmp, .jpeg,
.gif.
D’après Jean Boulanger, Cours d’informatique et dépannage à domicile, www.jeanboulanger.com. Simplifié et mise à jour par Julien Rousset, FTICE Aubenas 1 et 2.
Blog ou Web Blog ou Blogue
Contraction anglo-saxonne de web (toile) et blog (journal de bord). En français, le blogue désigne une famille de sites Internet dont la conception et la mise à jour sont facilitées permettant à tout un chacun de s’exprimer sur le réseau des réseaux.
Bluetooth
Norme technique de communication sans fil par ondes hertziennes surtout destinée à relier un téléphone mobile à un ordinateur, à l’ordinateur de bord d’une voiture ou à des enceintes.
Boîte de dialogue
Petite fenêtre de couleur grise qui comporte toujours une barre des titres (voir ce terme) et, en haut à droite, une croix en forme de « x » pour la fermer. Elle apparaît suite à une action particulière dans un logiciel ou bien est déclenchée automatiquement par le système notamment. Son rôle est soit d’avertir l’utilisateur suite à une action, soit au contraire d’attendre une action ou une information de votre part.
Bug ou bogue
Erreur de programmation conduisant à un mauvais fonctionnement d’un logiciel.
Bureau
Désigne l’écran avec les icônes et l’arrière-plan qui apparaît au démarrage de l’ordinateur.
– C –
Canular ou Hoax
Le canular est un type de spam. Il circule par courrier électronique ou les réseaux sociaux et joue fortement sur les émotions (joie, peur, pitié etc.) pour vous inciter à propager une fausse nouvelle. Vous y êtes d’autant plus sensible que le message vous a été envoyé par un ami. L’objectif du canular est de faire une mauvaise blague et de saturer les serveurs de courrier. A votre tour, avant de vous faire le relais d’un message suspect, vérifiez sa véracité sur un site comme http://www.hoaxbuster.com.
Capture d’écran
Il s’agit d’une photographie de l’écran à un moment donné. La capture d’écran se réalise en appuyant sur la touche Impr écr (en anglais, Prt scr) généralement située en haut à droite du clavier numérique. Il suffit ensuite de coller la page ainsi capturée dans votre logiciel de traitement de texte (Edition > coller).
Carte mère
Partie centrale de l’ordinateur qui assure le bon échange de l’information entre le processeur, les cartes graphique et son, la mémoire vive et le disque dur.
Champ
Ce terme est notamment utilisé sur Internet. Il désigne une zone réservée à la saisie d’une information ou d’une requête dans un formulaire. Par exemple, le champ « Téléphone » signifie la zone où vous taperez votre numéro de téléphone dans un formulaire de renseignements. On parle de champ de recherche notamment dans un moteur.
Chat ou Tchatte
De l’anglais to chat = bavarder. Désigne le logiciel et l’activité par lesquels vous êtes amené à échanger en direct avec un ou plusieurs correspondant(s) par Internet. Aussi appelée messagerie instantanée, cette application permet de s’écrire, de se parler, de se voir et de transférer des fichiers de taille limitée.
D’après Jean Boulanger, Cours d’informatique et dépannage à domicile, www.jeanboulanger.com. Simplifié et mise à jour par Julien Rousset, FTICE Aubenas 1 et 2.
Clavier
Périphérique d’entrée de votre ordinateur, permettant par le biais de touches d’envoyer des informations
àl’unité centrale. On parle aussi de clavier alphanumérique (lettres et chiffres). A l’exception de certains ordinateurs portables, le clavier comprend une partie numérique distincte située à droite du pavé alphabétique.
Clé USB
Petit dispositif électronique, tenant dans le creux d’une main, qui se connecte à l’ordinateur par le biais d’un port USB (Universal Serial Bus). Cette mémoire flash permet de stocker tout fichier informatique (image, texte, son ou vidéo). La capacité des clés commercialisées varie de 256 Mo à 4 Go.
Clé WEP (Wired Equivalent Privacy)
Ensemble de 26 caractères numériques servant à crypter les communications d’un réseau WiFi (voir ce terme). Tout ordinateur non équipé de ladite clé ne pourra accéder au réseau.
Clic
Bruit émis suite à la pression du doigt sur un bouton de votre souris. On parle de simple clic, double clic (toujours sur la touche gauche de votre souris) et de clic droit.
Cliquer-Glisser ou Glisser-Déposer
Opération par laquelle on déplace un dossier ou un fichier d’un endroit à un autre. Il convient d’abord de sélectionner l’entité à déplacer, de faire rouler la souris, bouton gauche enfoncé, jusqu’à la destination où vous pourrez lâcher le bouton et ainsi déplacer l’item. Cette opération exigeant une certaine dextérité peut, dans bien des cas, être remplacée par un copier-coller.
Compresser
Action, par le biais d’un logiciel idoine, de compacter la taille d’un fichier ou d’un dossier avec peu ou pas d’incidence sur la qualité de l’information. Les formats de fichiers compressés les plus connus sont .zip ou
.rar.
Cookies
Terme anglo-saxon faisant référence au type de fichiers écrits par un serveur Internet lors de la navigation sur un site web. Certains sites utilisent les cookies pour suivre votre itinéraire au sein des pages du site de manière à vous proposer un contenu ciblé lors d’une prochaine visite. Les cookies sont des fichiers inoffensifs qui, en aucun cas, ne contiennent d’informations personnelles. Si toutefois il vous prenait l’envie de les supprimer vous trouverez une fonction adéquate dans le menu « Outils > Options Internet » de votre navigateur.
Copier-coller
Opération par laquelle on fait transiter de l’information par le presse-papier pour la recopier dans un autre endroit. Le copier-coller peut s’exécuter de plusieurs manières. Voici la plus simple :
1.sélectionnez l’élément à copier (caractère, mot, ligne, phrase, paragraphe, page, texte, image, son, vidéo, fichier, dossier)
2.dans la barre des menus, cliquez sur « Edition > Copier » (peut être remplacé par Ctrl + C)
3.cliquez à l’endroit où vous souhaitez recopier l’élément
4.dans la barre des menus, cliquez sur « Edition > Coller » (peut être remplacé par Ctrl + V)
Corbeille
D’après Jean Boulanger, Cours d’informatique et dépannage à domicile, www.jeanboulanger.com. Simplifié et mise à jour par Julien Rousset, FTICE Aubenas 1 et 2.
Zone du disque dur réservé au stockage de fichiers ou dossiers destinés à être supprimés de l’ordinateur. Tant que la corbeille n’est pas vidée, son contenu est récupérable (on parle de restauration) à tout moment.
Couper-coller
Opération par laquelle on fait transiter de l’information par le presse-papier pour la déplacer dans un autre endroit. A la fin de l’opération, l’information a disparu de son endroit initial (différent du copier-coller). Le couper-coller peut s’exécuter de plusieurs manières. Voici la plus simple :
1.sélectionnez l’élément à couper (caractère, mot, ligne, phrase, paragraphe, page, texte, image, son, vidéo, fichier, dossier)
2.dans la barre des menus, cliquez sur « Edition > Couper » (peut être remplacé par Ctrl + X)
3.cliquez à l’endroit où vous souhaitez déplacer l’élément
4.dans la barre des menus, cliquez sur « Edition > Coller » (peut être remplacé par Ctrl + V)
Courriel
Aussi appelé courrier électronique, mail, E-mail, ce terme générique désigne à la fois l’adresse électronique, le logiciel et l’action par lesquels un internaute envoie des messages à ses correspondants sur Internet.
Ctrl
Touche « Control » située en bas à gauche de votre clavier. Elle intervient dans de nombreuses combinaisons de touches aussi appelées raccourcis clavier. Parmi les plus connus :
–Ctrl + A = tout sélectionner
–Ctrl + Z = annuler la dernière opération
–Ctrl + P = imprimer
–Ctrl + S = enregistrer
–Ctrl + F = chercher dans un fichier ou une page
–Ctrl + X = couper
–Ctrl + C = copier
–Ctrl + V = Coller
–Ctrl + Clic = sélection de plusieurs fichiers ou dossiers non contigus
Curseur
C’est la matérialisation du pointage de votre souris sur l’écran. L’apparence du curseur varie d’un logiciel à l’autre, et même au sein d’un même logiciel selon l’endroit où il se situe. Généralement représenté sous la forme d’une flèche blanche, le curseur peut aussi être un trait vertical clignotant (dans le cas de la saisie d’un texte), une croix blanche (dans un tableur) ou une main avec l’index pointant vers l’avant (lorsque vous vous apprêtez à cliquer sur un lien hypertexte).
– D –
Débit ou bande passante
Terme désignant la vitesse de transmission de l’information à travers un réseau. Le débit d’une connexion Internet se mesure en Kilo bits par seconde (Kbits/s) ou Mega bits par seconde (Mbits/s).
Disque dur
Voir HDD.
.doc ou .docx
D’après Jean Boulanger, Cours d’informatique et dépannage à domicile, www.jeanboulanger.com. Simplifié et mise à jour par Julien Rousset, FTICE Aubenas 1 et 2.
C’est l’extension par défaut des fichiers créés par le logiciel de traitement de texte Microsoft Word. Si vous êtes amenés à échanger un tel fichier avec des personnes travaillant sur d’autres plateformes ou sur d’autres logiciels que Word, il est préférable d’enregistrer le fichier en .rtf (format universel).
Document
Apparenté au fichier, le document se distingue de ce dernier en ce qu’il n’a pas encore d’existence sur le disque dur. Il est stocké dans cette mémoire fugace qu’est la RAM (voir Barrette de mémoire) et disparaîtra entièrement de l’ordinateur une fois le logiciel fermé si l’on refuse l’enregistrement.
Données ou Data
Généralement employé au pluriel, désigne tout type d’information stockée sur un support informatique. Un fichier et une base de données ne contiennent que cela.
Double-clic
Action de faire deux impulsions successives sur le bouton gauche de la souris. Il n’y a pas de double-clic avec le bouton droit. L’intervalle de temps entre les deux impulsions doit être assez court. Toutefois, la vitesse de votre double-clic peut se paramétrer dans Démarrer > Panneau de configuration > Souris.
Dossier ou Répertoire
Le dossier est au fichier ce que le classeur est à la feuille. Contrairement au fichier (contenu), le dossier est un réceptacle dont le seul rôle est de contenir un ou plusieurs fichiers rassemblés sous une même étiquette. Il ne sert qu’à organiser et ranger les fichiers dans l’ordinateur pour mieux s’y retrouver. Un dossier se compose généralement de fichiers mais il peut également contenir un ou plusieurs dossier(s). On parle alors de dossier parent et dossier enfant ou plus communément de dossier et sous-dossier.
Driver ou pilote
Terme désignant un petit programme qui permet au système de l’ordinateur de dialoguer avec un périphérique interne ou externe à l’ordinateur. On parle par exemple de driver d’une clé USB.
– E –
Echap ou Esc (Escape)
Touche située en haut à gauche du clavier. Elle sert notamment à sortir du mode plein-écran de certains logiciels comme lors de visionnage de diaporamas ou de vidéos.
E-commerce (E = Electronique)
Terme désignant toute transaction commerciale réalisée par Internet. La vente par Internet est assimilée à une vente par correspondance. Par ailleurs, une transaction par Internet suppose souvent mais pas exclusivement un paiement en ligne par carte bancaire. Dans ce cadre, la connexion avec le cybermarchand ou à défaut sa banque doit être sécurisée le temps de la transaction bancaire.
E-mail ou Electronic mail
Voir Courriel.
– F –
FAI ou Fournisseur d’Accès Internet
Opérateur qui, moyennant un abonnement, vous ouvre un accès à Internet. Les plus connus sont Orange, Free, Numéricâble ou encore Bouygues Télécom. Avec le temps, les fournisseurs d’accès ont enrichi leurs offres et vous proposent aujourd’hui des services multiplay (Internet haut débit, téléphonie illimitée et télévision).
D’après Jean Boulanger, Cours d’informatique et dépannage à domicile, www.jeanboulanger.com. Simplifié et mise à jour par Julien Rousset, FTICE Aubenas 1 et 2.
FAQ ou Frequently Asked Questions ou Foire Aux Questions
C’est une aide de premier niveau que vous propose l’éditeur d’un site en publiant un ensemble de réponses aux questions qui lui sont le plus fréquemment posées par les utilisateurs de ses services.
Favoris
On trouve aussi Signets, Bookmarks ou Marque-pages. Ces termes désignent une fonctionnalité de votre navigateur Internet qui consiste à garder en mémoire les adresses URL des sites que vous jugez intéressants et sur lesquels vous serez probablement amenés à retourner.
Fichier
Un fichier est un ensemble de données que vous voulez conserver. C’est un document qui a une existence réelle sur le disque dur, c’est à dire qu’il a été enregistré en lui spécifiant un « nom de fichier », un « type » (voir Format) et un « emplacement de stockage » sur le disque dur. Le type ou format est ce qui permet d’associer le fichier avec le logiciel depuis lequel il a été créé ; il est spécifié automatiquement par le logiciel au moment de l’enregistrement. On parlera de fichier texte, de fichier son, de fichier image ou vidéo etc. Tant que vous ne le supprimez pas, un fichier demeure sur votre disque dur. Il peut à tout moment être modifié, corrigé ou enrichi sous réserve d’enregistrer les modifications ainsi opérées.
Firefox
Concurrent direct d’Internet Explorer, Firefox est le navigateur bien connu de Mozilla. Rapide, sûr et gratuit, il permet, moyennant l’extension Adblock Plus, de s’affranchir de la publicité.
Firewall
Voir Pare-feu.
Flash
Langage propriétaire développé par Macromedia (Groupe Adobe). La technologie Flash peut se révéler indispensable pour consulter certaines animations sur Internet.
Format
Le format d’un fichier, c’est la nature intrinsèque qui permet de différencier par exemple un fichier de traitement de texte d’un fichier image. A chaque format de fichier est associée une extension ; c’est le petit suffixe de trois ou quatre caractères précédé d’un point, à la fin du nom du fichier. Par exemple, « toto.rtf » ou « titi.jpeg » ou encore « tutu.zip ». Si vous renommez un fichier, il ne faut en aucun cas modifier son extension sans quoi votre fichier risque de devenir inexploitable. Pour pallier ce problème, le système Windows désactive par défaut l’affichage des extensions.
Freeware ou Gratuiciel
Concaténation anglo-saxonne de « free » (gratuit, libre de droit) et « software » (logiciel). Désigne donc un logiciel dont l’acquisition est gratuite par opposition au « Shareware » qu’il faut généralement acheté après une période d’essai gratuite de 30 jours.
– G –
.gif ou Graphics Interchange Format
Format d’image très répandu sur Internet. Il permet de gérer la transparence, l’animation et les grandes zones de couleurs. Pour des photos (couleurs et contraste plus nuancés) on lui préférera le format .jpeg.
Giga
D’après Jean Boulanger, Cours d’informatique et dépannage à domicile, www.jeanboulanger.com. Simplifié et mise à jour par Julien Rousset, FTICE Aubenas 1 et 2.
Exprime une quantité d’un milliard. On parle de Giga octets (Go) soit un milliard d’octets pour la taille d’un fichier ou la capacité d’un disque dur mais également de Giga hertz (GHz) pour la fréquence d’horloge d’un processeur.
– H – Hacker
To hack signifie faire effraction dans … Le hacker est un pirate informatique qui cherche à s’introduire dans un système dans le but de nuire ou de bénéficier de la reconnaissance de ses pairs.
Hardware
Avec le software, il compose un ordinateur. C’est la partie matérielle dont l’essentiel se trouve dans l’unité centrale (cartes, CPU, HDD, RAM…) et les périphériques (souris, clavier, écran…). On oppose généralement hardware (matériel) à software (logiciel).
Haut débit
Désigne une connexion à Internet dont la bande passante (voir ce terme) dépasse 512 Kbits/s. Les deux types de connexion haut débit les plus répandus sont l’ADSL (par la ligne téléphonique) et le câble.
HDD ou Hard Disk Drive
C’est le disque dur de votre ordinateur dont la capacité s’exprime en Giga octets. C’est l’unité de stockage des fichiers et dossiers (enregistrement) intégrée à votre ordinateur. Cependant, il existe des disques durs externes généralement branchés en USB. Les fichiers sur lesquels vous travaillez sont stockés dans une mémoire fugace. Si vous voulez les conserver sur la machine, il faudra les placer sur le disque dur.
Pour ce faire, cliquez sur le menu « Fichier > Enregistrer » du logiciel et renseignez l’emplacement de stockage ainsi que le nom attribués au fichier. Vous pourrez ainsi le retrouver facilement. Il est nécessaire d’enregistrer son travail à chaque modification d’un fichier.
Hoax
Voir Canular.
HTML ou HyperText Markup Language
C’est le langage premier d’Internet où information et mise en forme sont imbriquées. Une page HTML est structurée par le biais de balises de description parmi lesquelles on trouve des balises hypertextes permettant, moyennant un clic sur le lien correspondant, de naviguer de page en page.
HTTP ou HyperText Transfer Protocol
C’est le protocole qui permet de consulter des pages web (HTML) par le biais de votre navigateur Internet. Il précède nécessairement toute URL dans la barre d’adresse de votre navigateur et se matérialise ainsi : http:// . Ce protocole se transforme en protocole sécurisé (https://) lorsque vous consultez un serveur sécurisé, par exemple votre compte bancaire en ligne ou lorsque vous procédez au règlement en ligne d’un achat réalisé sur Internet.
Hypertexte
Voir Lien.
– I –
Icône
Symbole graphique de petite taille explicitant ce qu’il représente. On parle de l’icône d’un fichier, d’un dossier ou d’un logiciel. Un clic ou un double-clic de la souris sur une icône permet d’activer ce à quoi elle correspond. On trouve notamment des icônes sur le bureau de l’ordinateur.
D’après Jean Boulanger, Cours d’informatique et dépannage à domicile, www.jeanboulanger.com. Simplifié et mise à jour par Julien Rousset, FTICE Aubenas 1 et 2.
Identifiant ou Login
Ensemble de caractères composé de lettre(s) et/ou de chiffre(s) servant à vous identifier au moment de la consultation d’une page à accès réservé. Il vous est alors demandé de saisir l’identifiant et le mot de passe dans les champs correspondants. La possession du couple identifiant/mot de passe présuppose l’inscription au préalable auprès du service que vous souhaitez consulter.
Image numérique
Image constituée de millions ou milliards de points appelés pixels, chaque pixel indiquant sa couleur.
Imprimante
C’est un périphérique de sortie permettant de récupérer le contenu d’un fichier sur une feuille de papier. L’imprimante contient notamment des cartouches d’encre (consommables) qui se changent régulièrement. Les imprimantes chez les particuliers sont généralement à jet d’encre. Elles nécessitent donc un entretien plus soutenu que les imprimantes laser.
Interface
C’est l’aspect graphique visible d’un logiciel. C’est grâce à l’interface que vous pouvez interagir, par le biais du clavier et de la souris, sur les différentes fonctionnalités du programme.
Internet ou web ou encore net
Concaténation d’International network (réseau international). Aussi appelé net ou web ou encore toile, désigne le plus grand réseau de communication par ordinateurs au monde. Internet recouvre quatre types de besoins : la recherche/consultation de sites par le biais de votre navigateur (HTTP), la messagerie électronique (POP et SMTP), la messagerie instantanée (Chat) et l’échange de fichiers (FTP).
–J Jack
Prise constituée de deux ou trois connecteurs coaxiaux. Prise son de votre ordinateur dédiée au branchement d’un micro, d’un casque audio ou d’enceintes.
.jpeg ou Joint Photographic Experts Group ou encore .jpg
Format d’images certainement le plus répandu. C’est le format privilégié de la majorité des appareils photo numérique et des images sur Internet parce qu’il gère jusqu’à 16 millions de couleurs. Issu de la famille Bitmap, c’est un format compressé avec plus ou moins de perte de qualité selon le taux de compression.
– K –
Kilo
Unité de mesure qui équivaut à mille. 1 Kilo octets (Ko) = 1 024 octets.
– L –
Lecteur optique
Nom générique donné au(x) lecteur(s)/graveur(s) de CD ou DVD de votre ordinateur.
Lien ou lien hypertexte
Objet (texte, image …) d’une page web destiné à vous renvoyer sur un autre contenu (procédé hypertexte). Le lien est souvent mis en valeur de façon explicite de manière à éviter toute ambiguïté. Il est souvent
D’après Jean Boulanger, Cours d’informatique et dépannage à domicile, www.jeanboulanger.com. Simplifié et mise à jour par Julien Rousset, FTICE Aubenas 1 et 2.
souligné et à son survol, la flèche de la souris se transforme en main repliée avec l’index pointant vers l’avant. Un clic gauche de la souris vous emmène sur une autre page ou bien ouvre une nouvelle fenêtre.
Logiciel ou Software
Voir Application.
Login
De l’anglais « to log in » : entrer. Voir Identifiant.
– M –
Mega
Unité de mesure qui équivaut au million. 1 Mega octets (Mo) = 1 000 Kilo octets (Ko) = 1 000 000 octets.
Mémoire Flash
Type de mémoire d’origine électronique qui constitue la technologie d’enregistrement des clés USB et cartes mémoire d’appareils photo numérique.
Menu contextuel
Menu qui apparaît au clic sur le bouton droit de la souris. On le dit contextuel parce que le contenu du menu dépend de ce sur quoi on clique. Ouvrir un menu contextuel c’est d’ailleurs là le seul rôle du bouton droit de la souris. A ce titre, il n’existe pas de double-clic droit.
Mise à jour ou update
Tout logiciel et tout système évolue avec le temps notamment pour vous proposer une sécurité maximale ou de nouvelles fonctionnalités. Windows XP SP 2 est équipé d’un programme de mises à jour automatique (Windows Update) qu’il est conseillé d’activer si vous voulez profiter au mieux de votre système et de ses évolutions.
Mot de passe
C’est avec l’identifiant, le deuxième ensemble de caractères que l’on vous demande de saisir pour accéder
àune page dont l’accès est réservé. Un bon mot de passe doit contenir un minimum de 6 caractères (lettres et chiffres). Voir Identifiant.
Mot-clé ou Keyword
Ce sont des mots lexicaux (riches de sens) et non grammaticaux (articles, conjonctions etc.) que vous saisissez dans un moteur de recherche pour trouver une information. Plus les mots-clés que vous choisirez seront précis et moins ils seront équivoques, plus la requête sera discriminante, meilleurs seront les résultats. Il est conseillé de taper au moins deux mots pour commencer à dégrossir la recherche.
Moteur de recherche
C’est un outil qui s’est bien démocratisé avec Internet. En quelque sorte, c’est votre porte d’entrée sur Internet, passage presque obligé pour trouver l’information. Contrairement à un annuaire (voir Annuaire) un moteur de recherche est une machine (un ensemble de machines) qui établit des résultats suite à une requête (interrogation saisie dans le champ approprié). Les résultats sont classés par ordre de pertinence selon des critères plus ou moins secrets mis au point par ses concepteurs. Le plus connu des moteurs est sans doute Google. On citera aussi Yahoo! (à l’origine, un annuaire), Bing…
Mozilla
C’est le nom de l’éditeur notamment de deux logiciels libres très connus : le navigateur Internet Firefox et le client de courrier électronique Thunderbird.
D’après Jean Boulanger, Cours d’informatique et dépannage à domicile, www.jeanboulanger.com. Simplifié et mise à jour par Julien Rousset, FTICE Aubenas 1 et 2.
.mp3
Format populaire de compression audio très utilisé pour véhiculer de la musique par Internet ou pour la stocker sur des mémoires flash (baladeurs, clés USB…). En effet, un fichier .mp3 pèse (poids en Ko ou Mo) entre 8 et 12 fois moins qu’un fichier .wav pour une perte de qualité généralement acceptable.
.mpeg, MPEG 2 et MPEG 4 – Moving Pictures Experts Group
Formats de compression audio et vidéo successifs utilisés pour la diffusion en streaming (voir ce terme) de programmes par Internet (TV ou ordinateur) et pour l’encodage de DVD vidéo.
– N – Navigateur
Dans la métaphore empruntée au domaine marin, le navigateur est comme un bateau qui évolue dans l’océan de l’information. C’est le logiciel qui vous sert à afficher les pages web que vous visitez. Parmi les navigateurs connus, on citera Microsoft Internet Explorer, Mozilla Firefox, Chrome, Opera, Safari…
Net
Abréviation d’Internet.
Newsletter ou Lettre d’information
C’est une fonctionnalité d’un site web à laquelle vous pouvez souscrire afin d’être informé, par le biais de votre messagerie électronique, de l’actualité d’un domaine ou de l’évolution du site sur lequel vous vous êtes inscrit.
Nom de domaine
C’est l’identifiant unique attribué à toute entité souhaitant communiquer sur Internet. Le nom de domaine se retrouve dans l’adresse URL. Il se compose de www., du nom canonique (par exemple : sncf, laredoute, google, linternaute) puis d’une extension composée d’un point et de trois lettres (par exemple : .net, .org,
.com, .fr, .es…).
Nom d’utilisateur
Ce terme équivaut à Identifiant ou encore Login.
– O –
Octet
Unité de mesure de la taille d’un fichier informatique. 1 octet = 8 bits. On compte en Kilo octets, Mega octets, Giga octets et Tera octets.
Onglet
Petit rectangle qui apparaît dans une fenêtre pour des raisons ergonomiques. En effet, les onglets permettent d’afficher un grand nombre de fonctionnalités dans un espace restreint. Les onglets se situent en général dans la partie supérieure d’une fenêtre ou d’une boîte de dialogue. La navigation par onglets a été popularisée par le navigateur Mozilla Firefox. Très pratiques, les onglets permettent d’ouvrir plusieurs pages dans une même fenêtre (une page par onglet) et de faire l’aller-retour entre les différentes pages sans les fermer.
Open Office
Distribution libre (gratuite) d’une suite bureautique par Sun Microsystems. La suite comprend un traitement de texte, un tableur, une base de données, un logiciel de dessin, un logiciel de diaporama et un logiciel de calcul.
D’après Jean Boulanger, Cours d’informatique et dépannage à domicile, www.jeanboulanger.com. Simplifié et mise à jour par Julien Rousset, FTICE Aubenas 1 et 2.
– P –
Panneau de configuration
Dans le système Windows, cette fonctionnalité est accessible depuis le menu « Démarrer > Panneau de configuration » ou « Démarrer > Paramètres > Panneau de configuration ». On y trouve l’ensemble des fonctionnalités de paramétrage de l’ordinateur.
Paramétrer ou Configurer
Action qui consiste à personnaliser les réglages d’un logiciel. Le paramétrage s’opère généralement depuis les sous-menus « Options » ou « Préférences » d’un logiciel ou depuis le Panneau de configuration pour les réglages de l’ordinateur.
Pare-feu ou Firewall
Matériel ou logiciel servant à protéger un ordinateur des intrusions éventuelles au sein d’un réseau.
Password
C’est l’équivalent anglais de Mot de passe.
Pavé numérique
Partie du clavier, équipant les ordinateurs de bureau et certains portables, dédiée à la saisie des chiffres.
.pdf ou Portable Document Format Voir Acrobat Reader.
Périphérique
Désigne tout matériel branché sur l’unité centrale de l’ordinateur. On parle de périphériques d’entrée (souris, clavier, scanner, appareil photo numérique) ou de périphériques de sortie (écran, imprimante, enceintes).
Phishing ou hameçonnage
Néologisme anglo-saxon construit à partir de l’expression « Password Harvesting fISHING », pêche au mot de passe. La technique consiste notamment par courrier électronique à usurper l’identité d’un de vos correspondants officiels (votre banque) pour vous soutirer vos identifiant et mot de passe.
Pièce jointe
Tout fichier informatique, sans aucune exception, peut-être envoyé en pièce jointe à un message électronique. Par convention, les pièces jointes sont souvent symbolisées par un trombone.
Pilote
Voir Driver.
Pixel ou px
Contraction, en anglais, de PICture ELement, élément d’une image. C’est le plus petit composant d’une image. C’est un minuscule carré d’une couleur donnée. La plupart des écrans, aujourd’hui, comprennent 1 366 px en largeur pour 768 en hauteur (1 366*768 px). On parle de pixellisation quand on voit les pixels composant une image suite à un agrandissement excessif notamment.
Plug-in
D’après Jean Boulanger, Cours d’informatique et dépannage à domicile, www.jeanboulanger.com. Simplifié et mise à jour par Julien Rousset, FTICE Aubenas 1 et 2.
Vient de l’anglais « to plug in », brancher. C’est une extension logicielle que l’on ajoute à une application principale pour lui donner des fonctionnalités supplémentaires. Les deux plug-ins les plus fréquemment requis par votre navigateur Internet sont Flash et Java.
Podcast
Voir baladodiffusion.
Police ou Police de caractères ou Font
C’est la représentation esthétique d’une écriture sur votre ordinateur. Les polices les plus couramment utilisées sont Arial, Courrier, Helvetica, Times New Roman, Verdana.
Pop-up
Littéralement : surgir, en anglais. Sur Internet, désigne une fenêtre de navigateur qui s’ouvre toute seule lors de la consultation d’un site web. Les pop-ups sont généralement publicitaires. Les dernières versions des navigateurs permettent de bloquer les pop-ups avant leur ouverture.
.pps .ppsx .ppt ou .pptx
Extension de fichiers créés par le logiciel de présentation Microsoft PowerPoint.
– R –
Raccourci
Voir Alias.
Réseaux sociaux
Un réseau social désigne un ensemble de personnes réunies par un lien social. À la fin des années 1990, des réseaux sociaux sont apparus sur Internet, réunissant des personnes via des services d’échanges personnalisés (ex : Facebook, Twitter, Google+, Snapchat…), chacun pouvant décider de lire les messages de tel ou tel autre utilisateur.
Résolution
Dans le domaine du traitement de l’image numérique, la résolution indique le nombre de pixels/pouce ou
ppp(ou encore dpi, en anglais). Une résolution de 72 ppp signifie qu’il y a 72 points dans une zone de 2,54 cm de l’image. Par conséquent, plus la résolution est élevée, plus l’image est fine et de bonne qualité.
– S – Scanner
Périphérique d’entrée permettant de numériser un document papier. Le document qui en résulte est une image numérique quel que soit le type de l’original (texte ou image).
Sélectionner
Action de mettre en inversion vidéo (mettre en noir, généralement) un élément pour le choisir. Cette opération s’exécute à la souris soit en cliquant sur l’élément en question soit en balayant la souris, bouton gauche enfoncé, sur les éléments à retenir. On peut sélectionner un caractère, un mot, une ligne, un paragraphe, un texte, un fichier entier (que ce soit un fichier texte, image, son ou vidéo) et un dossier. Sélectionner n’est pas une fin en soi, c’est toujours un préalable à une opération qui va porter sur ce qui est sélectionné.
Serveur
Dans la relation client/serveur, c’est un ordinateur au sein du réseau dont la fonction est d’être à l’écoute des requêtes provenant du réseau et de les honorer. Cet ordinateur est équipé d’un logiciel spécifique
D’après Jean Boulanger, Cours d’informatique et dépannage à domicile, www.jeanboulanger.com. Simplifié et mise à jour par Julien Rousset, FTICE Aubenas 1 et 2.
pour répondre à ces requêtes. Par abus de langage, désigne également le site Internet que cet ordinateur héberge (ex: le serveur de la SNCF).
Session
Ouvrir une session consiste à accéder à son compte utilisateur (d’un ordinateur, de messagerie, de réseaux sociaux…), que celui-ci soit protégé par mot de passe ou non. Au moment de vous connecter à un espace privé sur Internet, un identifiant (login) et un mot de passe vous sont demandés.
Shareware ou Partagiciel
En anglais, contraction de « share » (contribuer, partager) et « software » (logiciel). Logiciel gratuit pendant une période d’essai définie par son auteur. A l’issue, il convient de payer la licence pour en profiter pleinement ou bien de le désinstaller.
Smartphone
Un smartphone ou téléphone intelligent, est un téléphone mobile évolué disposant des fonctions d’un assistant numérique personnel, d’un appareil photo numérique et d’un ordinateur portable. La saisie des données se fait le plus souvent par le biais d’un écran tactile. Selon le principe d’un ordinateur, il peut exécuter divers logiciels/applications et donc fournir des fonctionnalités diverses : agenda, télévision, calendrier, navigation Web, la consultation courrier électronique…
Software
Voir Application.
Spam ou pourriels
Le terme « spam » viendrait d’une marque américaine de jambon en boîte peu digeste. En informatique, désigne le fait de recevoir des courriers électroniques non sollicités, et envoyés en masse, à visée essentiellement publicitaire.
Spyware ou espiogiciel
Contraction de spy (espion) et software (logiciel) désigne des logiciels intrusifs qui s’installent, par le biais d’Internet, à votre insu sur votre ordinateur. Une fois en place, ils recueillent des informations plus ou moins personnelles, des saisies au clavier et envoient l’ensemble à des pirates informatiques ou des sociétés qui n’en feront pas toujours bon usage.
Streaming
Sur Internet, désigne un procédé de transfert de données audio et/ou vidéo qui permet de commencer à visionner en continu une émission alors même que son contenu n’est pas intégralement téléchargé sur l’ordinateur. Une mémoire spécifique, appelée mémoire tampon, permet de stocker le fichier à mesure qu’il se charge vous garantissant une diffusion continue et fluide malgré les aléas du réseau. Les journaux télévisés de TF1 et France 2 sont diffusés en streaming sur Internet.
Système d’exploitation ou Operating System ou OS
C’est le chef d’orchestre de votre ordinateur, celui sans lequel la machine ne peut fonctionner. Il permet aux logiciels (software) d’interagir avec le matériel (hardware). Les trois systèmes d’exploitation les plus répandus sont Microsoft Windows, Mac OS et Linux.
– T –
Tableau blanc interactif
Le tableau blanc interactif (TBI) ou tableau numérique interactif (TNI) est un tableau sur lequel il est possible d’afficher le contenu d’un ordinateur et le contrôler directement du tableau à l’aide d’un crayon-
D’après Jean Boulanger, Cours d’informatique et dépannage à domicile, www.jeanboulanger.com. Simplifié et mise à jour par Julien Rousset, FTICE Aubenas 1 et 2.
souris, et pour certains types de tableaux, avec les doigts. C’est un produit concurrent du Vidéoprojecteur interactif (VPI).
Tableur
C’est un logiciel permettant de créer des tableaux. Avec le temps, les tableurs se sont enrichis de fonctions de calcul avancées, création de graphiques. On citera Microsoft Excel et Open Office et plus récemment le nouveau service gratuit de Google qui propose un tableur et un traitement de texte en ligne.
Tablette tactile
Une tablette tactile, tablette électronique, ardoise électronique, tablette numérique, ou tout simplement tablette, est un ordinateur portable ultraplat qui se présente sous la forme d’un écran tactile sans clavier et qui offre à peu près les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur. Elle permet d’accéder à des contenus multimédias tels que la télévision, la navigation sur le web, la consultation et l’envoi de courrier électronique, l’agenda, le calendrier et la bureautique simple. Il est possible d’installer des applications supplémentaires depuis une boutique d’applications en ligne. En quelque sorte, la tablette tactile est un intermédiaire entre l’ordinateur portable et le smartphone.
Taille
Ce mot est employé à toutes les sauces en informatique. Il est :
–improprement utilisé pour définir le poids d’un fichier qu’on exprime en octets (Ko, Mo, Go et To),
–en usage de définir la diagonale d’un écran en pouces (ex: taille d’un écran = 17″),
–utilisé aussi pour le rapport largeur/hauteur en pixels d’un fichier image (ex : 2592*1 728 px).
Télécharger
C’est l’action, au sein d’un réseau, de rapatrier un fichier ou logiciel stocké sur un ordinateur distant pour en faire une copie sur sa machine. Vous pouvez télécharger un fichier, un dossier ou même un logiciel.
Tera
Exprime une quantité de 1 000 milliards. On parle de Tera octets (To) soit 1 000 milliards d’octets pour la capacité d’un disque dur notamment. 1 To = 1 000 Go = 1 000 000 Ko = 1 000 000 000 octets.
Traitement de texte
Logiciel destiné à écrire et mettre en forme des documents textuels. Les programmes de traitement de texte les plus connus sont Microsoft Word, et les deux logiciels libres et gratuits Open Office et LibreOffice.
.txt
Extension des fichiers en texte brut (sans mise ne forme). Les fichiers .txt sont lisibles par tous les traitements de texte, Notepad et Wordpad.
– U –
Underscore ou Trait bas
Le trait bas se saisit en tapant sur la touche 8 de votre clavier alphabétique. Ce qui donne « _ ». A ne pas confondre avec le trait d’union « -« .
Unité Centrale ou UC
C’est un grand boîtier qui contient tous les organes vitaux de votre ordinateur (carte mère, processeur, barrette(s) de mémoire, cartes son et graphique, lecteur(s) optique(s)…). On la nomme centrale par rapport aux autres matériels (écran, clavier, souris, scanner, imprimante) qui sont périphériques.
URL ou Uniform Resource Locator
D’après Jean Boulanger, Cours d’informatique et dépannage à domicile, www.jeanboulanger.com. Simplifié et mise à jour par Julien Rousset, FTICE Aubenas 1 et 2.
Voir Adresse URL.
USB ou Universal Serial Bus
C’est un type de branchement standardisé qui permet de connecter un périphérique du même nom (imprimante, scanner…) à l’ordinateur à tout moment. Le port USB est de forme rectangulaire ; il véhicule l’information mais aussi le courant électrique pour alimenter les petits périphériques (clé USB, clé WIFI…).
– V –
VoD ou Video on demand
En français, la vidéo à la demande est un service de location ou d’achat de vidéos numériques (films ou émissions de télé) diffusées par Internet.
Vidéoprojecteur
Un vidéoprojecteur est un appareil de projection conçu pour reproduire une source vidéo ou informatique, sur un écran séparé ou sur une surface murale blanche.
Vidéoprojecteur interactif ou VPI
Un Vidéoprojecteur Interactif (VPI) est un système constitué d’un vidéoprojecteur à focale ultra-courte (qui s’installe très près de la surface de projection) et d’un capteur infrarouge capable de détecter la position d’un stylet sur n’importe quelle surface de projection qui, par ce procédé, se transforme en surface interactive (mur, tableau blanc émaillé, table…). Avec un tel outil, il n’est plus nécessaire de disposer d’un tableau dédié pour rendre la surface réactive comme avec un tableau blanc interactif.
Virus
Programme nuisible se propageant par le réseau et notamment Internet. Un virus peut provoquer des dégâts plus ou moins graves sur la machine infectée. Il peut aller jusqu’à détruire des fichiers. Il convient de s’en prémunir en installant un antivirus.
– W –
.wav ou Wave
Format audio mis au point par Microsoft. C’est un format non compressé, d’où la taille importante (octets) des fichiers .wav.
Web ou Toile
Au sens propre en anglais, c’est la toile. Désigne le réseau Internet dont le maillage reprend celui d’une toile d’araignée. On le retrouve dans le « www » d’une URL.
Webmail
Possibilité de consulter sa messagerie électronique, généralement gratuite, depuis n’importe quel ordinateur au monde connecté à Internet. La consultation se fait via un navigateur Internet et moyennant un accès réservé (saisie de l’identifiant et de mot de passe) sur les sites de YahooMail, Gmail par exemple. Le webmail se différencie du logiciel de messagerie qui est installé sur votre machine (Outlook, Outlook Express, Thunderbird) en ce que l’ordinateur ne garde aucune trace des messages après la consultation d’un webmail. D’autre part, les possibilités de personnalisation du logiciel et de mise en forme des messages sont moindres dans un webmail.
Webmaster ou Webmestre
Personne responsable de la technologie et du contenu éditorial d’un site web.
WiFi ou Wireless Fidelity
D’après Jean Boulanger, Cours d’informatique et dépannage à domicile, www.jeanboulanger.com. Simplifié et mise à jour par Julien Rousset, FTICE Aubenas 1 et 2.
Technologie de communication, sans fil (ondes radio), en réseau réservée aux courtes distances (plus ou moins 50 m en intérieur). Le WIFI tend à se répandre dans les zones denses des grandes agglomérations. Cette technologie vous est généralement proposée en standard par votre FAI pour relier un modem ADSL à un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Windows ou OS Windows
Système d’exploitation développé par la société Microsoft. Selon les versions 95, 98, Me, 2 000, XP, Vista, 7, 8 et 10 le système est plus ou moins évolué.
.wma ou Windows Media Audio
Format audio compressé développé par Microsoft permettant d’obtenir des fichiers moins lourds que les
.mp3 à qualité égale. Cependant, le .wma est moins répandu que le .mp3.
.wmv ou Windows Media Video
Comme son cousin le .wma, le .wmv est un format compressé. Il permet de réduire la taille des vidéos de façon importante.
www ou WorldWide Web ou w3
Mot à mot en anglais, la toile mondiale. C’est le préfixe de tout nom de domaine dans une adresse URL lorsque vous naviguez sur Internet.
– X –
.xls ou.xlsx
Extension privilégiée des fichiers créés par le tableur Microsoft Excel.
– Z –
.zip
C’est certainement, avec le .rar, le plus utilisé des formats de compression de fichiers et dossiers.
D’après Jean Boulanger, Cours d’informatique et dépannage à domicile, www.jeanboulanger.com. Simplifié et mise à jour par Julien Rousset, FTICE Aubenas 1 et 2.